Dans le cadre du développement du Showdown, l’Association Sportive de Bondy recherche un entraîneur sportif. L’objectif de ce recrutement est de permettre aux licenciés de progresser davantage et ainsi de les emmener au plus haut niveau lors de compétitions nationales et internationales. Nous sommes partis à la rencontre de Madjid Guitoune qui nous en dit plus sur le profil recherché.
Vous êtes intéressés pour devenir entraîneur sportif de showdown ? Contactez-nous
L’association Sportive de Bondy entame sa quatrième saison. Jusqu’ici, les licenciés n’avaient pas d’entraîneur sportif. Pourquoi ce poste est clé pour cette nouvelle saison ?
Madjid Guitoune : Nous sommes fiers de nos pratiquants qui ont progressé et participé à des compétitions nationales et internationales à maintes reprises. Leur niveau évolue et ont à juste titre besoin d’entraînements plus affinés et personnalisés afin de leur permettre d’évoluer plus encore. Mais voilà, nous sommes une équipe constituée de déficients visuels ce qui nous freine pour améliorer notre précision ou corriger nos postures de jeu. Seule un.e entraîneur sportif voyant peut remplir ce rôle.
En plus du coaching, nous pourrons aussi le former à l’arbitrage. En effet, nous arbitrons de notre côté car nous n’avons pas le choix mais nous le faisons à l’aveugle. L’inconvénient en le faisant de cette manière, c’est que de mauvaises habitudes de jeu sont prises par nos licencié.e.s. Nous ne pouvons pas les corriger, car nous ne pouvons pas détecter leurs défaillances techniques qui viennent freiner leur progression sportive. il est important pour nous d’avoir un arbitre voyant qui puisse nous aider à progresser.
Selon toi, quelle serait la personne idéale pour occuper ce poste ?
M. G : Nous avons besoin d’aide d’une personne voyante ayant une approche sportive, professionnelle et passionnée. Nous ne lui demandons pas de connaître le Showdown. En tant que passionnés, nous lui transmettront tous les éléments essentiels, règles, postures… Nous recherchons une personne qui a incontestablement une passion pour le développement sportif et qui souhaite nous aider à progresser.
Nous recherchons quelqu’un disponible au moins une fois par semaine, dans l’idéal. Ainsi, nous pourrions consacrer l’une de nos séances d’entraînement à l’aspect compétition avec des exercices et échauffements nécessaires au bon développement d’un club sportif et de nos équipes. Je suis persuadée que nous verrons rapidement la différence, d’autant plus que nos pratiquants sont assidus et motivés.
Vous êtes intéressés pour devenir entraîneur sportif de showdown ? Contactez-nous

Quelques mots sur le club ?
M. G : Le club a été créé en 2020. Il compte 12 licenciés hommes et femmes et propose trois créneaux par semaine. Nous avons quatre joueurs en division 1. Nous avons aussi bien des débutants que des joueurs un peu plus expérimentés, mais en majorité ce sont des débutants qui ne demandent qu’à progresser ! Le défi pour la personne qui occupera le poste d’entraineur sportif est de faire monter en compétences les joueurs et de faire évoluer un jeune club. Il y a beaucoup de challenge : recruter de nouveaux licenciés, organiser des interclubs, se professionnaliser…
Qu’est-ce que tu apprécie particulièrement dans la discipline ?
M. G : Ce que j’aime dans le Showdown entre autre, c’est qu’il faut indispensablement savoir s’adapter et adapter son jeu à l’adversaire, donc l’adaptabilité et la variation dans sa pratique. Quand on voit que ça ne passe pas, il faut savoir se réinventer, creuser pour trouver la faille chez l’adversaire.

Vous êtes intéressés pour devenir entraîneur sportif de showdown ? Contactez-nous
Qu’est-ce que le Showdown ?
Les règles du Showdown s’inspirent des règlements du Tennis de table et du Air hockey.
Le showdown est un sport individuel d’opposition (attaque/défense) qui se dispute en 11 points avec une différence de 2 points pour le gain du set. Cela signifie que si le résultat est de 11 – 10, pour déterminer qui remporte le jeu, il faut continuer jusqu’à obtenir 2 points entre les deux adversaires (par ex 13 – 11). Les joueurs doivent posséder un masque opaque occultant la vue. Le principe du jeu est de servir puis de poursuivre l’échange en renvoyant une balle sonore à l’aide d’une raquette pour marquer un but (2 points), si l’adversaire ne l’arrête pas avec son gant ou sa raquette (principe de défense légale).
Chaque faute (défense illégale, la balle percute l’écran, la balle sort, etc…) donne un point à l’adversaire.