Psychologue clinicien dans le sport

  • Post category:ACTUALITÉS
  • Post published:10 mars 2023

Le rôle du psychologue clinicien dans la société suscite autant d’intérêt que de rejet. En effet, chacun d’entre nous a construit une représentation de ce métier, nourrit à la fois de son expérience de vie (rencontre avec un psychologue pendant l’enfance, discours des proches, etc.), mais aussi d’un imaginaire collectif (le psychologue – psychanalyste silencieux installé derrière un divan).

Ces deux dernières années, l’épidémie de COVID source de stress et d’incertitude a ouvert la voie vers la nécessité d’une prise en charge psychologique pour répondre à des symptômes tels que l’anxiété et la dépression. Dans cette période troublée les psychologues sont plus que jamais sollicités, considérés comme une solution face à la souffrance psychique et au besoin de soutien relationnel. Mais le psychologue clinicien peut aussi être interpellé dans une démarche de connaissance de soi, d’amélioration de ses relations ou de ses compétences relationnelles.

Nous sommes allés à la rencontre de Mériem SALMI[1] pour échanger sur le rôle du psychologue clinicien dans le milieu sportif. Elle accompagne des athlètes de haut niveau depuis plus de 30 ANS. C’est une professionnelle discrète qui a accepté de nous faire partager la passion de son métier. Elle a le goût des autres, « une fascination pour l’humain » et une ouverture d’esprit pour enrichir ses connaissances et partager autour de sa pratique professionnelle.

Lire la suite de l’article