Rendez-vous le 3 juin, pour « la journée de l’handicap » !

Après le succès de la 1ère édition en 2022, nous vous donnons rendez-vous ce samedi 3 juin pour « la journée de l’handicap » à Gagny. Organisé par l »Entente Gabinienne de Judo, club labellisé handisport, ce samedi se voudra riche en découvertes sportives handisport et surtout en para-judo ! Pour en savoir plus sur cette journée, nous sommes partis à la rencontre de Muriel Boussugues, présidente du club.

Bonjour Muriel, peux-tu nous présenter la journée du handicap ?

Muriel Boussugues : Cette journée est organisée grâce au soutient de la ville de Gagny, qui nous mettent à disposition l’Arena, l’une des plus grandes salles sportives de l’est parisien, en association avec le comité de judo de Seine-Saint-Denis, le comité départemental handisport Seine-Saint-Denis, le comité départemental sport adapté Seine-Saint-Denis et bien sûr l’Entente Gabinienne de Judo. Cette année, nous comptons également sur la ligue île-de-France de judo qui vient mettre en place avec le comité handisport 93 une formation en direction des professeurs de judo diplômés d’État.

Qu’en est-il au niveau des animations ? Qu’est-ce qui attend le public tout au long de la journée ?

M. B : Le matin, nous allons accueillir une compétition fédérale par équipe minime et par équipe benjamin. En parallèle, à partir de 10h des judokas porteurs de handicap, aussi bien physiques que mentaux, seront également accueillis. Rudi Valet, référent handisport de judo du département et également enseignant principal de notre club, va mettre en place un entraînement collectif, pour terminer avec une remise des récompenses vers midi.

Des sensibilisations seront également proposées en extérieur pour découvrir et pratiquer des activités sportives pour les personnes en situation de handicap. Il y aura par exemple, du basket-fauteuil, du cécifoot, du tandem ou encore du tir à l’arc et du parcours sportif…

Nous vous donnons tous rendez-vous ce samedi pour cette grande fête du sport et du para-judo !