Sport paralympique mixte depuis 1984, la boccia est une sorte de pétanque d’intérieur dite « molle » se jouant avec des balles en cuir (colorées blanche, rouges, bleues).
Pratique
Loisir
Espace de jeu intérieur ou extérieur, en mini terrain ou de la taille d’un terrain normal (6m/12.5m).
La boccia peut se jouer sur tous les types de surfaces intérieures (surfaces de gymnases) ou extérieures qui permettent le roulement des balles : carrelage, goudron lisse, pelouse, parquet….
Compétition
Espace de jeu intérieur, en gymnase ou salle avec une surface lisse de tous types.
Matériel & sécurité
Les balles
Un jeu de balles se compose de 6 balles rouges, 6 balles bleues et 1 balle blanche.
Les rampes
Les rampes sont utilisées par les sportifs de la catégorie BC3. Les principales qualités d’une rampe sont la stabilité, la praticité de maniement pour l’assistant et l’efficacité de la pente.
Les pointeurs
Les tiges sont utilisées par les sportifs de la catégorie BC3 pour déclencher leur lancer : pousser ou relâcher la balle dans la rampe.
3 sortes sont possibles : de tête (licorne), de main/ poignet, de bouche (suivant le règlement de jeu). Il faut adapter sa tige en fonction de ses capacités pour atteindre toutes les zones de la rampe.
Autres accessoires
- Rouleau de scotch pour le traçage des limites du terrain
- Rangement de balles
Règlement
- Les matchs se jouent en individuel, en paire (2 joueurs), ou en team (3 joueurs)
- Chaque équipe possède 6 balles (rouges ou bleues) et une balle blanche (cochonnet)
- Au début du match, un tirage au sort permet à l’équipe qui l’emporte de choisir sa couleur de balles
- L’équipe rouge commence la partie en lançant la balle blanche appelée aussi « jack »
- Un match compte 4 manches (6 manches en team) : les points gagnés par manche sont cumulés
- L’objectif est d’obtenir plus de points que l’équipe adverse en fin de match, c’est-à-dire à la fin des 4 (ou6) manches jouées
Classification
La classification regroupe les joueurs en 8 catégories :
Les 4 classes dites « nationales » : NE1, NE2, NE3, NE4
Ces classes concernent les personnes présentant un handicap léger à modéré aux membres inférieurs, et/ou aux membres supérieurs et/ou au tronc.
Les 4 classes dites « paralympiques » : BC1, BC2, BC3, BC4
Ces classes concernent les personnes présentant un handicap modéré à sévère au niveau des membres supérieurs, membres inférieurs et du tronc.
Compétitions
Qualifications Régionales
Pour participer à un championnat de France de boccia, un sportif doit obligatoirement participer à la phase qualificative régionale organisée par son Comité Régional Handisport. Chaque région bénéficie d’un nombre de places qualificatives, déterminé par la commission fédérale de boccia en fonction de l’état de développement de la discipline sur le territoire.
NB : Les critères de qualifications régionales sont établis par chaque région en s’appuyant sur le cahier des charges des qualifications régionales.
Championnat de France individuel classes BC
Il est ouvert à tous les sportifs de nationalité française, ou en cours de naturalisation, dans les catégories individuelles BC1 à BC4. Il a lieu chaque saison le 1e ou 2e weekend de mars. La période de qualification régionale étant étendue d’avril à décembre de l’année civile qui précède.
Le Championnat de France BC est divisé en 2 niveaux de compétition pour les catégories BC1, BC2 et BC3 : le « Championnat de France Elite » et le « Trophée National Pré-élite ».
NB : La répartition des sportifs qualifiés en région dans l’un ou l’autre de ces niveaux de compétition dépend du rang national du sportif en question.
Championnat de France individuel classes NE
Il est ouvert à tous les sportifs de nationalité française, ou en cours de naturalisation, dans les catégories individuelles NE1 à NE4. Il a lieu chaque saison le dernier weekend de novembre ou le 1e de décembre. La période de qualification régionale étant étendue de janvier à septembre de l’année civile en cours.
Le Championnat de France NE n’a qu’un seul niveau de compétition « Championnat de France NE ».
Formation
Le développement des pratiques physiques ou sportives auprès des personnes en situation de handicap passe par la formation des cadres, bénévoles ou professionnels. L’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques afin de mieux encadrer est donc une priorité fédérale.
Il existe différentes formations : arbitre régional, arbitre national, accompagnateur, animateur, moniteur fédéral.
Documentation
Le guide Boccia
Les cahiers des experts
Les essentiels
Les ateliers
Retours d’expérience
Marie-Pierre Leblanc, joueur avec une paralysie cérébrale
La mallette pédagogique
-
Nous n'avons pas encore de structure proposant cette discipline.
Envoyez-nous un mail à cd93@handisport.org afin que le comité étudie la création d'un club ou d'une section.