Sport collectif d’opposition pour déficients visuels, le cécifoot est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
PRATIQUE
Handicap Visuel
Sport de loisir ou de compétition, le cécifoot est pratiqué par les non-voyants (catégorie B1) et par les malvoyants (catégorie B2/B3) aussi bien dans les clubs handisport que dans des sections intégrées à des clubs valides.
À savoir : Des joueurs valides peuvent être intégrés lors des matchs en portant un masque occultant la vue, excepté pour le gardien de but qui a pour objectif de guider ses coéquipiers.
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Au-delà de l’équipement classique du football (chaussures, protège-tibias…), la pratique du cécifoot nécessite l’achat d’un ballon sonore (environ 50€ auprès de la commission fédérale), d’une paire de lunettes occultant la vision pour la catégorie des non-voyants (masques oculaires à 15 € l’unité en pharmacie, bandeau, patch…), de protège-tibias et d’une source sonore (guide, bip, radio…).
Catégorie B1 (non-voyants)
- Surface de jeu de la dimension d’un terrain de handball
- Barrières verticales latérales disposées sur les deux longueurs
- Buts de hockey sur gazon
- Ballon sonore spécifique
Catégorie B2-B3 (malvoyants)
- Surface de jeu de la dimension d’un terrain de handball, en gymnase ou en extérieur
- Ballon de futsal de couleur contrastée par rapport au revêtement au sol
- Ballon légèrement sonore pour permettre aux B2 sévères de pratiquer (compétitions nationales)
RÈGLEMENT
Le règlement s’inspire du futsal édité par la FIFA. Cependant, quelques aménagements et adaptations sont mis en place pour tenir compte des spécificités du handicap.
- Deux équipes constituées de cinq joueurs s’affrontent durant deux périodes de 20 minutes. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.
- Un joueur commet une faute s’il réalise une action pouvant nuire à l’intégrité physique d’un adversaire (défend couché, tient ou bouscule un joueur, touche volontairement le ballon avec la main). Le ballon est rendu à l’équipe ayant subi la faute.
- La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.
- Dans la catégorie B1, une équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraineur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide.
- Dans la catégorie B1, les dimensions du terrain sont de 40x20m et les buts de 3,66×2,14m. Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière rigide (norme internationale) ou gonflable (1,20-1,30 m de haut) pour assurer la continuité du jeu.
- Dans la catégorie B1, lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant “VOY”.
- Dans la catégorie B2/B3, les dimensions du terrain sont identiques à un terrain de handball soit 20x40m, et les buts de 3x2m (équivalent aux dimensions d’un but de handball).
- Dans la catégorie B2/B3, les mêmes règles que l’on retrouve au futsal s’appliquent mais quelques aménagements sont nécessaires : la couleur du ballon doit trancher avec le sol et la discipline doit se jouer principalement à l’intérieur.
CLASSIFICATION
Les joueurs évoluent dans deux catégories distinctes : les malvoyants et les non-voyants. Après vérification de l’acuité visuelle par un spécialiste, conformément à un système de classification ophtalmologique, le joueur est classé dans l’une des 2 catégories suivantes :
B1 / Non-voyants
Joueurs aveugles ou ayant une faible perception lumineuse. Les joueurs évoluent avec des patchs oculaires et un bandeau sur les yeux.
B2-B3 / Malvoyants
Au niveau international, l’acuité visuelle du meilleur œil après correction ne doit pas dépasser 1/10e (tolérance au niveau national jusqu’à 3/10e ou possession d’un document officiel MDPH attestant la déficience visuelle) ou excéder 20° de champ visuel.
COMPÉTITIONS
Compétitions Régionales
Dans le cadre de la poursuite du développement du cécifoot dans les régions, des tournois amicaux open sont organisés, mais aussi des finales régionales ou encore des critériums jeunes.
Compétitions Nationales
Seuls les clubs s’étant acquittés des droits d’engagement pour la saison sportive seront qualifiés pour prendre part aux compétitions nationales.
Ligue Nationale non-voyants et malvoyants
La Ligue Nationale Française est organisée en phases régionales (poules) qui se déroulent d’octobre à mai suivi de la phase finale (play-off) début juin. La catégorie B1 (non-voyants) ne comprend qu’une division, tout comme la catégorie B2-B3 (malvoyants). Si une équipe remporte la ligue durant trois années de suite, elle conserve définitivement le trophée Challenge.
Coupe de France non-voyants et malvoyants
La Coupe de France se déroule sur un week-end, durant lequel les deux catégories de la discipline sont réunies, pour jouer les deux tournois distincts. Les coupes des vainqueurs sont remises en jeu chaque année, mais si une équipe remporte cette compétition deux années consécutives, elle conserve définitivement le trophée.
FORMATION
4 niveaux de formations sont proposés par la Fédération Française Handisport :
- 1. Accompagnateur multisports DV
- 2. Animateur cécifoot
- 3. Moniteur Cécifoot
- 4. Entraineur cécifoot
Les Clubs
-
Bondy cécifoot
06 36 57 01 72
bondycecifootclub@gmail.com