Sport individuel de force, le développé couché est un mouvement de base pour le développement du haut du corps. L’objectif en compétition est de soulever une charge maximale. En loisir, cette activité consiste à réaliser différents mouvements avec une résistance adaptée afin d’entretenir ou de développer son capital musculaire.
La musculation est quant à elle pratiquée uniquement en loisir. Elle peut être un complément au développé couché ou à d’autres disciplines sportives dans le but d’entretenir ou de développer son capital musculaire.
PRATIQUE
Développé couché
Le développé couché handisport est un exercice de musculation qui consiste à soulever une barre avec les bras en étant allongé sur le dos. Ce mouvement qui travaille le haut du corps se pratique en loisir et en compétition. Sa pratique est associée à d’autres exercices de renforcement musculaire.
Elle nécessite un contrôle des membres supérieurs suffisant, permettant une pratique de ce mouvement en toute sécurité.
Musculation
La musculation consiste à réaliser un ensemble de mouvements avec ou sans charge de manière répétée afin d’acquérir plus de force, d’endurance, de puissance, d’explosivité, de volume musculaire, ou encore de maintenir son capital musculaire.
Pratique ouverte à tous, hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, sauf contre-indication médicale.
Elle est complémentaire à beaucoup d’autres sports et permet un renforcement musculaire et le maintien d’une condition physique qui peut être profitable à la fois au quotidien ou pour améliorer ses performances sportives quelles qu’elles soient.
À savoir : En compétitions nationales, le développé couché est ouvert à tout handicap permettant de réaliser le mouvement en toute sécurité. La compétition internationale est réservée au handicap physique uniquement.
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Développé couché
Pour la pratique il est nécessaire d’avoir un banc de développé couché adapté et spécifique qui est plus long et plus large. Cela permet au pratiquant d’être complètement allongé, de sangler ses jambes et donc d’être plus stable. En compétition l’athlète doit également avoir une tenue spécifique (combinaison). La pratique de ce sport nécessite également différents matériels de musculation pour le renforcement musculaire.
Musculation
La pratique demande peu de matériel. Seulement un appareil de musculation et du petit matériel (haltères, medecine-ball, bandes élastiques, poids de corps…) seront nécessaires.
La pratique de la musculation peut nécessiter en fonction des capacités et possibilités de chacun du matériel spécifique et adapté, mais souvent un travail de réflexion et quelques astuces permettent de pouvoir pratiquer sur un matériel de musculation classique pour bon nombre d’exercices.
À savoir : Travailler avec un encadrant ou un ami n’est pas obligatoire mais permet d’assurer une sécurité et de trouver des astuces permettant une pratique plus efficace.
Achat de matériel : retrouvez tout le matériel de référence conseillé par la FFHandisport, dans notre guide matériel, disponible dans la médiathèque.
RÈGLEMENT
Développé couché
En compétition de développé couché, les athlètes ont 3 essais pour tenter de soulever la plus lourde charge possible en une seule répétition.
Le geste doit être contrôlé et effectué suivant les ordres de l’arbitre : descente de la barre, arrêt sur la poitrine sans rebond ni enfoncement de la barre, remontée de la barre de façon fluide et rectiligne, raccrochage de la barre sur les supports.
Chaque tentative est alors jugée par les 3 arbitres et est acceptée ou refusée à la majorité. A l’issue des 3 tentatives, un classement est effectué en tenant compte de différentes catégories de poids de corps.
CLASSIFICATION
Développé couché
En compétition, il n’y a pas de catégorie de handicap mais un classement par catégories de sexe et de poids (sauf pour les amputés ou agénésies). Pour l’international,
Pour les hommes : moins de 49kg, -54kg, -59kg, -65kg, -72kg, -80kg, -88kg, -97kg, -107kg, + de 107kg
Pour les femmes : moins de 41kg, -45kg, -50kg, -55kg, -61kg, -67kg, -73kg, -79kg, -86kg, + de 86kg
Au niveau paralympique, ne sont éligibles que les athlètes atteints d’un handicap physique.
À savoir : Les classificateurs mesurent les flexums de jambes et de bras. Pour les sportifs amputés, ils notent également la hauteur d’amputation ou d’agénésie. Par mesure d’équité à la pesée il y a un ajout de poids selon la hauteur de l’amputation.
COMPÉTITIONS
Championnats de France
- Pas de minimas, ouvert à tous
- Classement individuel par catégories de poids
- Classement par équipe (3 meilleures performances)
- Titres de champions de France individuels et par équipe
Coupe de France des clubs
- Pas de minimas, ouvert à tous
- Classement par équipe (3 meilleures performances)
- Classement individuel toute catégorie (table AH)
Compétition Premiers Pas
- Réservées aux jeunes et débutants de niveau régional comme national
- Classement individuel et par équipe
- Note technique (1 à 4 points) x performance
-
Nous n'avons pas encore de structure proposant cette discipline.
Envoyez-nous un mail à cd93@handisport.org afin que le comité étudie la création d'un club ou d'une section.