Discipline dans laquelle deux équipes composées de onze joueurs chacune ont pour objectif de marquer dans le but adverse, avec les pieds, la tête ou toute autre partie du corps (excepté la main ou le bras).
Le football est le premier sport pour les personnes sourdes et malentendantes, au plan national et international, en termes de pratiquants et de structures. Le football sourds regroupe 3 disciplines comprenant le football à 11, le futsal et le football à 7 (pour les + de 35 ans).
PRATIQUE
La Fédération Française Handisport organise la pratique en compétition uniquement pour les personnes sourdes et malentendantes.
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Le coût d’un équipement pour la pratique du football avoisine les 100€, auxquels il convient d’ajouter le tarif variable d’adhésion au club de son choix et qui inclut souvent la licence handisport.
RÈGLEMENT
Ces disciplines sont accessibles à tous dès 16 ans. Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que le football « classique ». Seule particularité, le port d’appareils auditifs n’est pas autorisé en compétition.
COMPÉTITONS
Compétitions nationales de football à 11
Championnat de France masculin
Le championnat de France se déroule en 2 phases :
- 1ère phase : Le championnat est divisé en 4 zones géographiques, chacune composée de 5 à 6 équipes. À tour de rôle, les équipes se rencontrent en match aller / retour du mois de septembre à fin mai.
- 2ème phase : Les 2 meilleurs clubs de chaque zone, soit 8 clubs, se défient lors d’un week-end de championnat (courant juin).
Coupe de France masculine
Tirage au sort lors de la Réunion Annuelle des clubs. Il permet de déterminer les rencontres qui se déroulent jusqu’à la finale, en matchs directs (de Septembre à juin).
Coupe d’espérance masculine
La coupe d’espérance masculine est réservée aux clubs éliminés du tour préliminaire et/ou du 1/8ème finale.
Le tirage au sort a lieu en Janvier.
Les rencontres se déroulent jusqu’à la finale, en matchs directs, de janvier à juin.
La finale se déroule en levé de rideau lors de la Coupe de France Masculine.
Compétitions nationales de futsal
Championnat de France masculin (1ère & 2ème division)
Le championnat de France de futsal se déroule en 2 phases :
– La première correspond au championnat de France 1ère & 2ème division. Elle se déroule de novembre à février. Seuls les clubs les mieux classés se qualifieront pour la phase finale.
– La deuxième phase dite « Phase finale » se déroule en un week-end. Il a lieu entre fin février et mi-mars et regroupe les qualifiés de la 1ère phase.
1ère division : Le championnat est divisé en 4 zones géographiques, chacune composée de 4 à 5 équipes.
Chaque club accueille une rencontre sportive, soit 4 journées pour une zone de 4 équipes et 5 journées pour une zone de 5 équipes.
Pour une zone de 4 équipes, chacune d’entre elles se rencontrent et disputent 3 matchs par journée (pour une zone de 5 équipes, même procédé avec un club exempt à chaque journée).
2ème division : Le championnat reprend le même système que celui énoncé pour la 1ère division.
À savoir : Montées/descentes : les 2 premiers de chaque zone en 2ème division montent en 1ère division.
Les 3ème et 4ème de la 1ère division descendent en 2éme division.
Phase finale : Les deux meilleurs clubs de chaque zone en 1ère division, soit 8 clubs, et les premiers de la 2ème division soit 4 clubs se défient lors d’un week-end de championnat.
Championnat de France féminin
Le championnat de France de futsal féminin se déroule en 3 phases de septembre à juin :
- 1ère phase : se compose de 4 zones de 3, 4 ou 5 équipes. Chaque club accueille une rencontre de sa zone en aller/retour, soit 6 journées pour une zone de 3 équipes, 8 journées pour une zone de 4 équipes, etc.
- 2ème phase : pour une zone de 4 clubs, les 2 meilleurs clubs de chaque zone se retrouvent en Play-Offs « Up » et les 2 derniers en Play-Off « Down ». Le système de l’épreuve est identique à la 1ère phase.
- 3ème phase : à l’issue des résultats des play-offs (2ème phase), les clubs disputent des matchs de classement. Le système de l’épreuve est identique à la 1ère phase.
Challenge Rubens Masculin
Est réservé aux clubs n’ayant pas de discipline de « Football à 11 ».
Le challenge Rubens se déroule en 2 phases de Septembre à Juin :
- La 1ère phase se compose de 4 zones de 3, 4 ou 5 équipes. Chaque club accueille une rencontre de sa zone en aller/retour, soit 6 journées pour une zone de 3 équipes, 8 journées pour une zone de 4 équipes, etc…
- 2ème phase : A l’issue des résultats de la 1ère phase, les clubs disputent des matchs de classement. Le système de l’épreuve est identique à la 1ère phase.
Coupe de France féminin
Un tour préliminaire est organisé par tirage au sort. Il permet de déterminer les rencontres qui se déroulent jusqu’aux quarts de finale, en matchs directs. La finale se joue sur un seul match.
Challenge vétérans (football à 7)
Ce challenge vétérans est réservé aux joueurs/joueuses de + de 35 ans ayant une licence « loisir ».
Cette épreuve se déroule en 3 ou 4 poules de 4 équipes qui disputent 3 matchs par journée (chaque club de la poule organise une journée). Les premiers de chaque poule se retrouvent en play-off, les deuxièmes de chaque poule se retrouvent en play-off, etc…
-
Nous n'avons pas encore de structure proposant cette discipline.
Envoyez-nous un mail à cd93@handisport.org afin que le comité étudie la création d'un club ou d'une section.