Sport complet, non traumatisant et sans risque, la natation handisport s’adresse depuis toujours à tous les types de handicap. La natation peut se pratiquer dans un cadre : éducatif, rééducatif, de santé, en complément d’activités de pleine nature, de loisir ou de compétition. En fonction des motivations du pratiquant, les exigences et la fréquence de pratique seront modulables.
PRATIQUE
La natation handisport, pour qui ?
La pratique de la natation en loisir est accessible pour tous les types de handicaps de manière sécurisée. La pratique compétitive est accessible aux sportifs possédant un handicap minimum. Les sportifs sont ensuite classés en fonction de leurs capacités au sein de 10 classes de handicaps moteurs (de S1 à S10) et 3 classes de handicap pour les nageurs déficients visuels (S11 à S13).
- Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés,
- Amputés et assimilés,
- Malvoyants et non-voyants : accompagnés d’un guide ou non,
- Paralysés cérébraux,
- Personnes de petite taille,
- Sourds et malentendants
Les différentes formes de pratiques
La rééducation
Elle offre aux pratiquants une liberté de mouvements en quittant un appareillage plus ou moins contraignant. Elle permet également de trouver ou retrouver la position verticale avec des appuis plantaires parfois inadaptés en milieu terrestre.
La pratique loisir
Les finalités de cette forme de pratique sont le plaisir, la convivialité et l’aspect social. Le sportif peut pousser, plus ou moins, ses notions d’apprentissage jusqu’à l’acquisition d’une certaine autonomie.
L’apprentissage des nages
Le nageur franchit un seuil supérieur. Les paramètres physiques et morphologiques, représentent une base sur laquelle le pratiquant va construire le geste moteur le plus efficient.
La compétition
L’objectif est la réalisation d’une performance sportive. Les paramètres physiologiques, acquis par l’entraînement spécifique, sont également sujets à modifications et adaptations. La paralysie importante de certaines parties du corps va nécessiter un réaménagement du travail des « filières énergétiques » avec des incidences directes sur la performance.
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Identique à la pratique en milieu valide : maillot de bain, combinaison homologuée FINA, bonnet, lunettes et accessoires divers. L’ensemble de ces équipements est disponible dans tous les magasins de sport.
RÈGLEMENT
Quatre techniques de nage sont réglementées : le papillon, le dos, la brasse et la nage libre (communément appelée crawl).
Les règlements concernant le déroulement des compétitions et la réglementation des nages est à consulter sur le site www.natation-handisport.org dans le dossier « RÉGLEMENTS TECHNIQUES NATATION HANDISPORT » en conformité avec les textes de l’I.P.C. Quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès de ce sport au plus grand nombre.
CLASSIFICATION
Il existe un système de classification intégré, propre à la natation et appliqué par les instances internationales, complexe mais juste, qui regroupe toutes les familles de handicap. Son principe est d’évaluer le potentiel physique de chaque compétiteur afin de leur permettre de se classer que sur leur seule valeur sportive.
Handicaps physiques
- Il existe 10 classes « S », (S1 à S10) pour les nages papillon, dos et crawl (qui privilégient la puissance des membres supérieurs).
- Une classification spécifique en SB (de SB1 à SB9) pour la brasse.
- Une classification en SM (de SM1 à SM10) pour les épreuves multi-nages.
Déficience visuelle
- Il existe 3 classes « S », (S11 à S13) pour les nages papillon, dos et crawl.
- Une classification spécifique en SB (de SB11 à SB13) pour la brasse.
- Une classification en SM (de SM11 à SM13) pour les épreuves multi-nages.
Déficience auditive
- Il existe 1 classe « S », (S15) pour les nages papillon, dos et crawl.
- Une classification spécifique en SB (SB15) pour la brasse.
- Une classification en SM (SM15) pour les épreuves multi-nages..
À savoir : Le passage à la classification pour un compétiteur est obligatoire. La classification est effectuée de manière précise au niveau national par des classificateurs agréés, et sera revue systématiquement en cas de participation à une épreuve internationale par un panel international.
COMPÉTITIONS
Préambules du circuit de compétitions
Table de cotation
Chacune des performances chronométriques individuelles réalisées par les nageuses et nageurs correspondent à un calcul de points basé sur la table de cotation IPC (Comité International Paralympique). Celle-ci est propre à chaque sexe, classe et épreuve.
Classement sur le circuit Handisport
Le classement de chaque épreuve est effectué à partir des points acquis par la nageuse ou le nageur sur l’épreuve lors de la compétition. L’ensemble des classements par épreuve est mixte, multi-classe de handicap et par catégorie d’âge.
La table de cotation et ses principes de fonctionnement et de calculs sont disponibles sur le site de la commission sportive : http://www.natation-handisport.org/
Dispositions Réglementaires
Dispositions concernant l’affiliation à la Fédération Française Handisport
Toute association sportive, club ou section désirant participer aux compétitions organisées par la FFH doit être affiliée à celle-ci sauf dispositions particulières (organisations communes, convention de partenariat, …).
Dispositions concernant les licenciés
Lors des compétitions, les participants devront être en possession d’une pièce d’identité (obligatoire en cas de contrôle anti-dopage) et de leur licence fédérale « COMPÉTITION » de la saison sportive en cours (validée) ou d’une attestation fédérale pour participer aux épreuves.
En cas de non-présentation de la licence « COMPÉTITION » ou d’une attestation la justifiant, lors du contrôle par le secrétariat de la commission natation, la nageuse ou le nageur ne pourra participer aux épreuves.
Niveau Régional
Le Challenge Natation Course (C.N.C.)
- 3 plots répartis sur l’ensemble de la saison.
- Compétitions de référence régionale permettant à l’ensemble des nageuses et nageurs licenciés « compétition » de pratiquer.
- L’ensemble des épreuves paralympiques de chaque classe de handicap sera au programme de ces compétitions.
- Ces compétitions sont l’unique porte pour se qualifier aux compétitions de référence Interrégionale et Nationale.
Niveau Interrégional
Championnat Interrégional 50m
- Compétition de référence Interrégionale regroupant l’ensemble des nageuses et nageurs licenciés « compétition » ayant rempli les critères de qualification Interrégionale.
- Cette compétition est l’unique porte d’entrée vers le Championnat de France 50m.
Niveau National
Championnat de France 25m
Le Championnat de France 25m est une compétition nationale regroupant les nageuses et nageurs de toutes les catégories d’âges.
Dans l’objectif d’augmenter le niveau de pratique des nageuses et nageurs, sa mise en place vise à atteindre les objectifs suivants :
- >Développer la polyvalence des nageuses et nageurs dans les quatre nages.
- > Valoriser les nageuses et/ou nageurs les plus polyvalents.
Championnat de France 50m
Cette compétition regroupe les meilleures nageuses et/ou meilleurs nageurs par épreuve et par catégorie d’âge. Elle est une étape incontournable pour se qualifier aux échéances Internationales.
FORMATION
L’encadrant
Il doit posséder des connaissances minimales pour faire évoluer les nageurs et nageuses en situation de handicap dans un environnement sportif en toute sécurité, dans un milieu qui possède ses propres règles, qui demande une passion pour des adaptations techniques permanentes et individualisées au profil de chacun. La double culture, celle de l’activité confrontée à celle de sportives et sportifs aux profils atypiques est donc un défi à relever par chaque entraîneur.
La FFH propose quatre niveaux de formation pour atteindre ces objectifs :
Animateur de Natation Handisport : Dédiée aux bénévoles sans formation initiale.
L’organisation est une alternance de temps théoriques et de mise en pratique personnelle et d’encadrement. Il vous donnera la possibilité d’assumer l’enseignement de cette spécialité en toute sécurité pour un public loisir.
Moniteur de Natation Handisport : Dédiée aux bénévoles sans formation initiale.
L’organisation est une alternance de temps théoriques et de mise en pratique personnelle et d’encadrement. Il vous donnera la possibilité d’assumer l’enseignement de cette spécialité en toute sécurité pour un public se destinant à la compétition.
L’Entraîneur Fédéral de natation Handisport : Dédiée aux Moniteurs de Natation Handisport.
Il vous permet d’être reconnu comme un spécialiste de l’entraînement de la natation pour des sportifs et sportives en situation de handicap. L’organisation est une alternance de temps théoriques, de temps de pratique personnelle et d’un suivi d’athlète handisport engagé en compétition durant une saison.
Certificat de Qualification Handisport (CQH) option natation handisport : Dédiée aux professionnels.
Cette qualification complémente une formation initiale en natation. D’une durée de 5 jour pleins, elle vise à s’approprier la culture handisport au regard de la culture natation délivrée par la F.F.N.
Le classificateur
Un classificateur travaille au sein d’une équipe dont le rôle est d’évaluer le retentissement d’une pathologie d’une nageuse ou d’un nageur sur l’activité sportive pratiquée et de lui attribuer une classe afin qu’il concoure sur le même « pied » d’égalité que ses adversaires. Les classificateurs viennent de plusieurs milieux, notamment du milieu médical (médecins, kinésithérapeutes), sportif et technique (scientifiques du sport, entraîneurs, anciens sportives ou sportifs de haut niveau à la retraite, éducateurs physiques).
L’officiel
Les officiels sont des personnes ayant une fonction précise lors des évènements sportifs. Ce sont eux qui supervisent les compétitions afin de s’assurer que les règles soient respectées et veillent à avoir une sécurité irréprochable pour que tout se déroule dans de bonnes conditions.
Les Clubs
-
Association Sportive de Bondy
01 48 02 03 03
asbondy.secretariat@gmail.com