Sport collectif mixte d’opposition, le rugby-fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique et peut être pratiqué à tout âge. L’objectif est de franchir la ligne d’en-but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
PRATIQUE
La rugby-fauteuil handisport, pour qui ?
Le rugby-fauteuil est une pratique pour des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs ou bien ayant un handicap touchant les quatre membres.
En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Le rugby fauteuil est praticable en club (loisir et compétition).
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Le rugby-fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil spécifique muni de deux roues arrière anti-bascule. Coût : de 3 500 à 7 000€.
Le fauteuil s’achète chez un revendeur de matériel médical, ou directement chez le fabriquant (Melrose Wheel-chair, VMC, Eagles, Oracing). Les prises de mesures doivent être réalisées par un technicien connaissant l’activité.
À savoir : Afin d’éviter que ce frein économique limite l’accès à la discipline, les clubs prêtent souvent le matériel dans un premier temps.
ATTENTION : La pratique officielle avec du matériel inadapté (fauteuil usuel) s’avère dangereuse car il n’offre pas toutes les garanties de protection pour les pratiquants.
Autres équipements
L’usage de gants et de sangles est également indispensable. On trouvera les gants en magasin de bricolage, le ballon et les sangles en magasin de sport.
RÈGLEMENT
- 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus d’essais remporte le match. Un essai est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne d’en-but adverse avec au moins deux de ses roues.
- Les dimensions du terrain sont de 28m × 15m (identique au terrain de basket) et se joue avec un ballon de volley. Les lignes d’en-but sont matérialisées par des cônes espacés de 8m.
- À l’intérieur de la zone restrictive (8 × 1,75m), seuls trois défenseurs peuvent rentrer et les attaquants ne doivent pas y rester plus de 10 secondes.
- Le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions.
- Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. L’adversaire peut s’emparer de ce ballon posé sur les genoux.
- Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique. Cependant la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont interdits.
- Le joueur est classé par catégorie de points selon ses capacités fonctionnelles au niveau du tronc et ses aptitudes au maniement du fauteuil et du ballon.
À savoir : Le règlement officiel est disponible auprès de la commission sportive.
CLASSIFICATION
La classification est faite en suivant les directives internationales de l’IWRF (International Wheelchair Rugby
Federation). Une procédure en deux étapes est mise en place :
- Phase 1 : examen médical effectué par des professionnels de santé ou les cadres du club (joueurs expérimentés, entraîneurs, arbitres, etc.)
- Phase 2 : testing par un classificateur fédéral et observation en compétition nationale pour compléter et confirmer le bilan.
À savoir : La classification n’est officielle que lorsqu’un sportif a été vu par plusieurs classificateurs agréés par l’IWRF.
Les joueurs sont classés selon leurs capacités fonctionnelles, ce système donnant à tous les pratiquants potentiels, l’opportunité de jouer, en ayant un rôle effectif dans l’équipe.
- De la classification 0,5 à 1,5 : le joueur est principalement défensif.
- De 2,0 à 3,5 : le joueur a une fonction offensive.
- Une équipe ne doit pas aligner plus de 8 points avec ses 4 joueurs.
À savoir : Le sportif doit pouvoir se déplacer en fauteuil manuel, quelle que soit sa vitesse de maniement. Un joueur tétraplégique C5 ou Handicaps Assimilés (HA) est classifié généralement 0,5 point. Un joueur C6 ou HA 1,0 point, un joueur C7 ou HA 2,0 points et un joueur C8 ou HA 3,0 points.
COMPÉTITIONS
Championnats de France
Les clubs sont répartis par niveaux : Nationale I, Nationale II et Nationale III. Le club vainqueur de la Nationale I se verra décerner le titre de champion de France et recevra le bouclier de Catusse. Quant aux autres Nationales, elles se verront décerner le titre de champion de Nationale II ou III.
Coupe de France
Deux poules sont établies, par tirage au sort, les finalistes de l’année N-1 seront tête de série.
FORMATION
- 1. ARBITRES
- 2. CLASSIFICATEURS
- 3. ENTRAÎNEURS
Chaque année, en début de saison, la commission rugby-fauteuil réunit l’ensemble de ses acteurs, sur un weekend afin de former les novices et de perfectionner les anciens.
Pour les classificateurs : des classifications de joueurs sur les manches de championnats sont réalisées durant la saison et permettent ainsi d’exercer une formation terrain.
Pour les jeunes arbitres : ils seront amenés à pratiquer lors des manches de championnats, sur des rencontres adaptées à leur niveau.
-
Nous n'avons pas encore de structure proposant cette discipline.
Envoyez-nous un mail à cd93@handisport.org afin que le comité étudie la création d'un club ou d'une section.