Le showdown est un sport individuel d’opposition à destination des personnes non-voyantes et malvoyantes alliant certaines caractéristiques du Air hockey et du Tennis de table.
PRATIQUE
Le showdown est une activité sportive récente au sein de la Fédération Française Handisport qui se pratique, pour l’instant, essentiellement dans des clubs affiliés handisport.
Le showdown peut être pratiqué par les non-voyants, par les malvoyants et par les voyants (avec un masque opaque plus épais).
Le port d’un masque opaque étant obligatoire lors de la pratique, la discipline est ouverte également aux personnes valides. La pratique doit se faire dans un cadre très silencieux pour que le pratiquant puisse percevoir le plus d’informations possibles. Un arbitre voyant est nécessaire à chaque table de jeu.
Au niveau international, le showdown est coordonné par l’instance internationale I.B.S.A (Fédération internationale des sports pour personnes aveugles).
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Un club souhaitant ouvrir l’activité à ses adhérents devra acquérir le matériel spécifique suivant :
- Une table de showdown
- Des balles
- Au moins 2 raquettes
- Des gants de protection
- Des masques opaques
Terrain de showdown
Le showdown se joue sur une table de 1,22 mètre de large sur une longueur de 3,66 mètres. Un rebord de 14 centimètres de haut fait tout le tour de la table. Au milieu de chaque largeur se trouve un but matérialisé par un trou de 30 cm de diamètre.
En son centre, la table est traversée sur toute la largeur par un panneau. Ce panneau est maintenu à 10 centimètres au-dessus de la table. La balle doit ainsi toujours passer sous le panneau.
Pour la pratique, l’IBSA (Fédération Internationale des Sports pour Aveugles) recommande de mettre une seule table de showdown par salle d’au moins 4 mètres sur 7.
Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé que chaque pratiquant achète son propre matériel de pratique : gants, raquette et masque opaque.
RÈGLEMENT
Les règles du showdown s’inspirent des règlements du Tennis de table et du Air hockey.
Le showdown est un sport individuel d’opposition (attaque/défense) qui se dispute en 11 points avec une différence de 2 points pour le gain du set. Cela signifie que si le résultat est de 11 – 10, il faut continuer jusqu’à obtenir 2 points entre les deux adversaires (par ex 13 – 11) pour déterminer qui remporte le jeu.
Les joueurs doivent posséder un masque opaque occultant la vue.
Le principe du jeu est de servir puis de poursuivre l’échange en renvoyant une balle sonore à l’aide d’une raquette pour marquer un but (2 points), si l’adversaire ne l’arrête pas avec son gant ou sa raquette (principe de défense légale).
Chaque faute (défense illégale, la balle percute l’écran, la balle sort, etc…) donne un point à l’adversaire.
Le showdown, faisant appel à la concentration auditive, doit se pratiquer dans le silence.
CLASSIFICATION
Classes de B1 à B3 (Classification IBSA) :
COMPÉTITIONS
La participation aux différents tournois de la saison doit respecter les règles suivantes :
- Être licencié showdown dans un club affilié à la Fédération Française Handisport
- Avoir une licence compétition (pour la coupe de France)
- Avoir une licence loisir ou compétition (pour les tournois inter-clubs).
La saison est articulée autour de trois événements majeurs :
- Un championnat de France
- Un tournoi inter-clubs qui se déclinera sur plusieurs rencontres tout le long de la saison
- Deux coupes de France (féminine et masculine)
FORMATION
La commission showdown propose des formations spécifiques dans les domaines de l’arbitrage et de l’entrainement.
Les Clubs
-
Association Sportive de Bondy
01 48 02 03 03
asbondy.secretariat@gmail.com