Ce sport d’opposition de raquette individuel ou en double est accessible à toutes les formes de handicap physique, debout ou en fauteuil, et auditif. Le tennis de table est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique.
.
PRATIQUE ET HANDICAP
Les différents types de handicaps
Le tennis de table handisport est ouvert à tous les handicaps et est une activité particulièrement accessible pour les différents handicaps physiques, moteurs ou sensoriels :
- Amputés & agénésie
- Blessés médullaires (tétraplégiques et paraplégiques)
- Myopathie
- Sclérose en plaques
- IMC : lésés cérébraux ou paralysés cérébraux
- Sourds et malentendants
À savoir : Au niveau national sont aussi acceptés les déficients visuels et les pathologies « Dys » : Dyspraxiques, Dystoniques…
Handicaps physiques & auditifs
En loisir ou en compétition, le tennis de table se pratique dans des clubs spécifiques FFH ou des clubs FFTT ayant été affiliés à la Fédération Française Handisport.
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Table de jeu
Il faut prendre soin lors de l’achat d’une table de tennis de table que la barre centrale située sous la table soit assez éloignée du bord (minimum 40 cm) afin d’éviter que les personnes en fauteuil ne rentrent en contact avec elle sous la table.
Raquette
La seule vraie adaptation réside dans la prise en main de la raquette. Le joueur présentant des problèmes de préhension peut utiliser une orthèse pour fixer la raquette à sa main ou utiliser l’aide d’une bande s’il ne peut pas tenir le manche seul.
Fauteuil
Pour les joueurs assis, il est possible d’utiliser tout type de fauteuil pour la pratique en loisirs ou en compétition mais le fauteuil de ville (roues droites) est fortement conseillé.
Joueurs debout
Pour les personnes debout, l’utilisation de la canne est possible. La fabrication d’un ramasse balle permet l’autonomie du pratiquant.
À savoir : Le matériel peut être acheté dans les magasins de sport ou chez le partenaire spécifique de la commission : Cornilleau via la commission sportive.
RÈGLEMENT
Les règles sont identiques pour les joueurs debout (par rapport aux règles de la FTT) avec quelques adaptations liées aux handicaps, comme le fait de lancer la balle avec la même main que la raquette par exemple, aide à la pratique avec attelle, orthèse ou béquille…
Joueurs en fauteuil
- Il n’est pas autorisé de servir sur les petits côtés
- Il n’est pas autorisé de servir avec un effet retro, dans ce cas balle à remettre
- En double fauteuil, la règle change également puisque les joueurs n’alternent pas leur prise de balle
CLASSIFICATION
10 classes de handicap paralympique
Classes 1 à 5 : joueurs en fauteuil
- 1, 2 : tétraplégiques (touchés aux 4 membres, attachent la raquette à la main)
- 3, 4, 5 : paraplégiques
Les mal-marchants pour qui la pratique debout est trop dangereuse peuvent être classifiés en 5.
À savoir : plus le chiffre est bas, plus le handicap est lourd.
Classes 6 à 10 : joueurs debout
- 6 : touchés aux membres inférieurs et supérieurs
- 7 : touchés aux deux membres inférieurs ou un membre supérieur et un membre inférieur (hémiplégie sévère)
- 8 : amputés fémoraux (au-dessus du genou), hémiplégie modérée, autres
- 9 : amputés tibiaux (au-dessous du genou), hémiplégies légères, touchés légèrement aux deux jambes (pieds bots)
- 10 : amputés des 2/3 du bras non jouant, handicap léger à la main qui tient la raquette avec une incidence sur la pratique ou une des deux jambes provoquant une altération du jeu pour le sportif.
Classe NEI : Non Éligible International
Cette classe de niveau national s’inscrit dans la volonté fédérale d’affirmer une philosophie et une pratique inclusive. La classe NEI concerne les personnes atteintes de dyspraxie et dystonie, ainsi que les déficients visuels, ceux-ci n’étant pas reconnus dans les classes paralympiques et n’ayant pas accès aux compétitions internationales.
À savoir : Les sourds pratiquent au niveau national dans la classe NEI (Sourds). Il leur est aussi possible de se confronter au niveau international dans des compétitions spécifiques et notamment les Deaflympics (Jeux mondiaux des Sourds).
COMPÉTITIONS
Sept compétitions spécifiques sont proposées par la commission sportive chaque année. Celles-ci sont positionnées prioritairement sur les dates affinitaires et associées et par conséquent ne sont pas en concurrence avec les compétitions FFTT. Cela permet d’avoir une pratique complémentaire et adaptée dans les deux fédérations.
Le critérium fédéral
Ce critérium fédéral est organisé sur trois tours par niveau et par zone géographique.
Il y a deux tableaux : un pour les joueurs debouts, un autre pour les joueurs en fauteuil. Le premier niveau de pratique est au niveau régional ou inter-régional en fonction du nombre de participants.
À savoir : Regroupement des classes de handicap assis ensemble (classes de 1 à 5) et des debouts ensemble (classes de 6 à 10 + NEI). Le fonctionnement est par poule unique de 8 où tout le monde se rencontre.
Championnat de France par équipes
Équipes de deux ou trois joueurs avec deux tableaux : un pour les assis, l’autre pour les debout. Sur inscription de deux ou trois joueurs du même club ou entente de la même zone géographique.
Formule coupe Davis avec arrêt au score acquis et formule de poules de quatre puis tableaux avec classement intégral (six rencontres par équipe). Ce Championnat de France se déroule par inscription mais est limité à 16 équipes par tableau.
Championnat de France multi-catégories
Tableaux constitués en fonction de catégorie de handicap : (paralysés cérébraux (IMC), Sourds, petite taille, tétraplégique, paraplégique et NE/DV), soit six tableaux en simple + tableaux de double.
Fonctionnement par poules de trois puis tableau ou sous forme de poule unique en fonction du nombre de participants.
Championnat sur inscription avec 12 à 24 participants par tableau.
Championnat de France jeunes et vétérans
Tableaux constitués en fonction de l’âge des pratiquants : (Jeunes – 21 ans assis , jeunes -21 ans classe 9-10 debouts, jeunes -21 ans classe 6-7-8 debouts, Vétérans – 50 assis et debouts et Vétérants plus + 50 ans assis et debouts), soit 7 tableaux en simple et double.
Fonctionnement par poules de trois puis tableau ou sous forme de poule unique en fonction du nombre de participants.
Championnat sur inscription avec 12 à 24 participants par tableau.
Championnat de France élite par classe
Ce championnat regroupe les huit meilleurs par classe de handicap paralympique (de 1 à 10) avec simple, double et double mixte soit trois tableaux par joueur.
La qualification à ce championnat de France se réalise par un cumul de points gagnés à chaque tour de critérium fédéral.
Formation
Il existe trois niveaux de formation fédérale :
Animateur
- Connaître, orienter et accompagner le sportif handisport dans la pratique du tennis de table
- Une journée de théorie + une journée de pratique
- Ouvert à toute personne désirant connaître le fonctionnement spécifique du tennis de table pour les personnes en situation de handicap
Moniteur Fédéral
- Encadrer des sportifs en situation de handicap dans la pratique du tennis de table : faire découvrir, animer, encadrer
- Quatre jours en présentiel + validation pratique avec retour d’expérience
- Pour accéder à cette formation, la FFH a mis en place un pré-requis : la formation Abécédaire proposée sur 2 jours par les comités départementaux et régionaux handisport. Cette formation est aussi dispensée en e-learning/les indispensables.
- Les titulaires du moniteur fédéral ayant un diplôme d’État valident un Certificat de Qualification Handisport (CQH).
Entraineur Fédéral
- Entraîner un sportif vers le haut niveau International : planifier, connaître les systèmes de jeu en fonction du handicap
- Cinq jours de stage en présentiel avec l’équipe de France. Validation pratique en présentant la planification du sportif pour un championnat de France à minima
- Cette formation est réservée aux entraîneurs DEJEPS ou les entraîneurs concernés directement par un joueur à entraîner au quotidien qui a des visées internationales
Les Clubs
-
Saint Denis Tennis de table 93
06 80 87 15 13
saintdenistt93@gmail.com