Le Torball est le dérivé d’une rééducation des soldats allemands devenus aveugles lors de la Seconde Guerre Mondiale qui a été transformée par la suite en sport. Le Torball a fait son apparition en France dans les années 70. Le Torball, (prononcé “Tor-balle” comme pour le Handball), est donc un sport de ballon pratiqué par les personnes en situation de handicap visuel (hommes, femmes ou enfants). Depuis quelques années ce sport est ouvert aux personnes valides sur les compétitions nationales.
PRATIQUE
Handicaps visuels
Sport de loisirs et de compétitions, le torball est pratiqué par les personnes ayant un handicap visuel dans les clubs handisport.
MATÉRIEL ET SÉCURITÉ
Ballon sonore
Ballon sonore avec des grelots à l’intérieur permettant aux non- voyants de le localiser lorsqu’il roule ou rebondit.
Lunette opaque
Le torball se pratique dans l’obscurité, c’est pour cela que dans une mesure d’équité tous les joueurs de cette discipline sportive, voyants, malvoyants ou non-voyants sont dans l’obligation de porter lors des matchs des lunettes spéciales opaques.
Coquille de protection
Fortement conseillée lors de la phase défensive. Elle protège des éventuelles balles car le torball se joue avec des lunettes opaques.
Coudières & genouillères
Il est recommandé lors des matchs de torball de porter des coudières et genouillères. Cela vous protège lorsque l’on est en position d’attente (à genoux par exemple). Elles sont également utiles lorsque l’on défend le but. On parle ainsi de la phase de “Plongeon”.
Plastron
Pour la pratique féminine le plastron est très utile en match lors de la phase défensive. Il protège des éventuelles balles fortes réceptionnées au niveau du thorax.
RÈGLEMENT
Il se joue avec deux équipes de trois joueurs. L’objectif est de marquer un but à l’équipe adverse en lançant, uniquement à la main, un ballon sonore en le faisant passer sous trois cordes tendues en travers du terrain.
Ce sport ne peut se pratiquer qu’à l’intérieur d’un gymnase étant donnés les impératifs liés au silence lors d’un match.
CLASSIFICATION
Classes de B1 à B3 (classification IBSA)
COMPÉTITIONS
Championnat de France
Le fonctionnement s’organise par poule unique de 7 dans laquelle toutes les équipes sont amenées à se rencontrer.
Coupe de France
Chaque saison sportive regroupe deux coupes de France, (féminine et masculine). Il n’y a pas de système de qualification pour les coupes, chaque club peut inscrire une seule équipe. La phase finale se déroule sur 1 journée et demie.
FORMATION
La commission torball organise des formations à destination des arbitres et des entraineurs. Ces formations sont organisées de façon ponctuelle et sur mesure.
Initiateur de torball
- Connaître, orienter et accompagner le sportif : Pour accéder à cette formation, la Commission a mis en place des pré-requis : être âgé d’au moins 18 ans, posséder une licence à la Fédération Française Handisport, avoir une connaissance de la discipline et de son règlement.
- Formation d’une durée de 19h : Contrôle Continu de Formation + stage en structure d’au moins 15h avec justificatif du dirigeant ou responsable de la structure + rapport de stage.
- Deux objectifs : S’approprier les connaissances et les savoirs fondamentaux du torball et acquérir les compétences et les capacités nécessaires pour élaborer des séances d’initiation vers un programme d’entraînement pour la compétition.
- Contenu Théorique : Connaissance du public, apprentissage des bases (règlement + les techniques et les aspects physiologiques adaptés en fonction des objectifs ou des projets).
- Contenu Pédagogique : Préparer, animer, observer et évaluer les sportifs en situation de handicap dans la pratique du torball.
- Rôle de l’encadrant sportif niveau initiateur : Échauffement général et spécifique, faire maitriser les éléments techniques fondamentaux, savoir mettre en place des matchs à thèmes et savoir prôner un retour au calme des sportifs.
Inscriptions : contacter la Responsable de la Formation Mme Odyle Deleuze par mail à l’adresse suivante : deleuze.odile@orange.fr
Arbitre torball
3 jours de stage :
- Apprentissage du règlement du torball avec un approfondissement sur certaines règles à l’aide de vidéos.
- Présentation et fonctionnement d’une feuille de match et du rôle du chronométreur.
- Mise en pratique en situation de match (rôle arbitre + chronométreur) avec un retour individualisé.
- Grille d’évaluation des points positifs et négatifs.
- Explication du fonctionnement de la commission arbitrage + bilan du stage.
Inscriptions : contacter la Responsable de la Formation Mme Yannick Heraud par mail à l’adresse suivante : yannickheraud09@gmail.com
-
Nous n'avons pas encore de structure proposant cette discipline.
Envoyez-nous un mail à cd93@handisport.org afin que le comité étudie la création d'un club ou d'une section.